En direct
A suivre

Escroqueries aux placements sur les réseaux sociaux : attention à cette arnaque de plus en plus répandue

D’après Cybermalveillance.gouv.fr, les demandes d’aide pour des escroqueries aux placements financiers ont bondi de 190 % dans l’Hexagone entre 2022 et 2023. [WESTOCK/Adobe Stock]

Bon nombre de Français ont été victime d'une arnaque liée à des publicités frauduleuses pour des placements sur les réseaux sociaux. Bien ficelée par les arnaqueurs, cette dernière se développe sur Internet de façon inquiétante.

Une nouvelle arnaque a vu le jour sur les réseaux sociaux. Elle est liée aux placements bancaires frauduleux proposés dans certaines publicités et permet aux escrocs de dérober parfois des centaines de milliers d’euros.

A l’origine de cette escroquerie, des publicités proposent sur les réseaux sociaux des livrets à un taux annuel intéressant, souvent proche de 5 % afin de séduire le client potentiel sans éveiller de doute. Pour ajouter du crédit, les malfrats usurpent l’identité d’enseignes bien connues comme Allianz, Revolut, Barclays ou encore Boursorama.

Une fois mis en confiance, la victime est invitée à remplir un formulaire, en y inscrivant son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Il est ensuite contacté deux jours plus tard par un faux conseiller de l’enseigne dont l’identité a été usurpée. 

Ce dernier connaît bien le dossier et parle un français impeccable. Il dispose même d’un nom d’emprunt crédible puisqu’il a récupéré celui d’un véritable conseiller travaillant dans l’entreprise. Une fois entièrement rassurés, les clients font des virements conséquents et les escrocs derrière l’arnaque disparaissent dans la nature.

Une escroquerie commise en France toutes les trois secondes

Les agents de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) assurent que la majorité des escrocs derrière cette arnaque résident en Israël, selon Le Parisien. De nombreux réseaux spécialisés dans ce type d’escroquerie séviraient depuis ce pays via des centres d’appels faisant travailler de faux conseillers.

D’après la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr, les demandes d’aide pour des escroqueries aux placements financiers ont bondi de 190 % dans l’Hexagone entre 2022 et 2023. Cela se traduit par une arnaque commise toutes les trois secondes d’après ces mêmes données.

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) conseille de bien vérifier l’URL proposant l’offre et de ne jamais remplir un formulaire en ligne. Cette dernière recense d’ailleurs sur son site une liste noire des sites ou entités proposant des produits bancaires sans la moindre autorisation. D’après les données de l’ACPR, la perte moyenne liée à de faux livrets était de 93.000 euros l’an dernier en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités