En direct
A suivre

Tour de France 2021 : tout savoir sur Mathieu Van der Poel, le petit-fils de Raymond Poulidor

Mathieu Van der Poel n’est autre que le petit-fils du célèbre Raymond Poulidor. [STEPHANE MAHE / POOL / AFP]

Vainqueur dimanche de la 2e étape du Tour de France 2021, Mathieu Van der Poel n’est autre que le petit-fils du célèbre Raymond Poulidor.

Il est arrivé en larmes. Après sa victoire pour sa première apparition sur la Grande Boucle, le Hollandais de 26 ans, fils de l'ancien champion néerlandais Adri Van der Poel, vainqueur de plusieurs grandes classiques dans les années 1980, n’a pas pu retenir son émotion.

Alors que son grand-père, décédé en novembre 2019, n’a jamais porté le maillot jaune de sa carrière, lui se l’offre dès la deuxième étape du Tour de France en le chipant au chouchou du public, Julian Alaphilippe.

Samedi, le coureur avait porté un maillot conçu en l’honneur de son grand-père, qui a terminé huit fois sur le podium du Tour de France (un maillot inspiré des couleurs jaune et violet du maillot de l'équipe Mercier de Poulidor).

Coureur de l’équipe Alpecin-Fenix, Mathieu Van der Poel est pour rappel champion du monde de VTT et participera aux Jeux olympiques de Tokyo.

Du haut de ses 26 ans, cet excellent athlète, qui ne cesse d’impressionner par sa puissance, sa précocité et sa capacité d’adaptation dans tous les domaines, possède déjà un solide palmarès : multiple champion d’Europe, sextuple champion des Pays-Bas de cyclo-cross, l’Amstel Gold Race, Tour de Flandres, Strade Bianche. Champions, de génération en génération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités